PTC, buddha blue, spice, K2...

Quel est le regard des médecins sur la prise en soin du trouble de l'usage de cannabinoïdes de synthèse (CS) ?

Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Le cannabis est une plante dont certains composants, comme le THC, ont des propriétés psychoactives.

Il existe des substances synthétiques, c'est à dire créés chimiquement en laboratoire qui imitent les effets du THC, et qu'on appelle cannabinoïdes de synthèse (CS). Ces produits sont nombreux et peuvent être dénommés de multiples façon par les consommateurs : PTC (Pète Ton Crâne), Buddha Blue, Spice, K2, Herbe chamanique, Chimique, MDMB-4en-PINACA, 4F-MDMB-BINACA, 4F-ADB,Yucatan Fire, Sence, Chill X, Smoke, Genie, Algerian Blend, CP-47, 497-C8, JWH-018, HU-201, AM-630, UR-144, etc.

Les CS sont plus puissants, plus dangereux et plus addictifs que le THC issu de la plante de cannabis. Ils se présentent souvent sous forme d’un mélange de plantes séchées sur lesquelles une solution de CS a été pulvérisée. Ils peuvent également être vendus sous forme d’encens, de poudre ou d’e-liquide pour cigarette électronique. L'émergence relativement récente et la démocratisation de la consommation des CS, notamment chez les sujets jeunes d'âge scolaire, expose les différentes spécialités médicales à de nouveaux enjeux de prise en soin. Toutefois, il existe encore peu de recommandations à ce sujet, et l'accès aux informations semble difficile pour les soignants.

Dans le cadre d'une recherche menée au sein de l'UFR Santé de l'Université de Caen, nous vous invitons, en tant que médecin potentiellement confronté à l'usage de CS dans sa patientèle, à compléter une enquête qui a pour but d'étudier les difficultés attendues ou déjà rencontrées dans la prise en soins du trouble de l'usage de CS. Les difficultés d'accès aux ressources médicales seront aussi explorées afin d'y apporter des réponses sous la forme la plus adaptée. 

 

Il s'agit d'un questionnaire court, d'une durée moyenne de 10 minutes, totalement anonymisé. Les données seront exploitées dans le cadre de mon travail de thèse de Médecine (Edgar Planchenault 21814237@etu.unicaen.fr). Il est conforme aux réglementations du RGPD (EU-2016/679). Il a fait l'objet d'un avis éthique favorable de l'Université de Caen Normandie.

CS : cannabinoïde de synthèse

THC: Delta-9-tétrahydrocannabinol

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.