ESPRIT CRITIQUE ET DEMARCHE SCIENTIFIQUE - T1.EC.EXP

 

L’objectif de la présente étude est d’étudier dans quelle mesure les webinaires développés par Réseau CANOPE constituent des supports de formation favorables aux enseignants et autres acteurs de l’éducation pour développer l’esprit critique de leurs élèves et si ces webinaires répondent à leurs attentes. Pour cela, cette recherche, garantissant l’anonymat des participants, sera réalisée à partir du recueil des perceptions, pratiques et opinions concernant l’enseignement de l’esprit critique à partir de questionnaires en ligne.

 

 

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Ce deuxième questionnaire vous est proposé à la suite du webinaire, il vous prendra 10-15 minutes maximum.


Les données sont recueillies auprès de l’ensemble des personnes inscrites à ce séminaire et seront traitées collectivement. En outre, votre participation, très importante à cette étude, repose sur le volontariat : vous êtes libre à tout moment d’interrompre votre participation à l’étude.

Nous vous remercions de votre collaboration à cette recherche et de votre implication. 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.


 

Responsable(s) scientifique(s) : 

  • Denis Caroti, Doctorant, Chargé de mission Esprit Critique, Rectorat Aix-Marseille

  • Virginie Bagneux, Enseignante-chercheure Psychologie Sociale, UNICAEN

  • Jais Troian, Enseignant-Chercheur en Psychologie Sociale, Université de Keele (Royaume-Uni)

Institutions de rattachement : 

  • Rectorat Aix-Marseille

  • Laboratoire de Psychologie Caen Normandie – LPCN EA7452 - Université de Caen Normandie

  • Faculté des Sciences Naturelles, École de Psychologie, Université de Keele (Royaume-Uni)

Engagement du participant : Accepter de participer à une étude sur les représentations de l’esprit critique, et accepter l'exploration des données recueillies au cours de cette expérience par les responsables scientifiques sus-mentionnés du projet.  

Liberté du participant : Le participant est libre d'accepter ou de refuser sa participation à l'étude. Le consentement pour poursuivre l'expérience peut être retiré par le participant à tout moment, de même que le consentement pour exploiter les données recueillies. Le participant peut retirer son consentement sans donner de raison, et sans encourir aucune responsabilité ni conséquence.

Recueil des données : Les données recueillies le sont à l'aide d'outils informatisés. Ces outils ont pour but le recueil des données de réponses du participant à diverses questions sur un questionnaire en ligne.

Les résultats sont relevés de façon strictement anonyme. Aucune donnée nominative n'est recueillie.  

Traitement des données : Les données seront exploitées uniquement à des fins de traitement statistique, sans aucune mention d'informations personnelles concernant le participant. Les résultats de l’ensemble des participants seront traités de façon simultanée ; aucune étude individuelle des données ne sera réalisée. 

Information du participant : Le participant a la possibilité d'obtenir des informations supplémentaires concernant cette étude ou ses résultats auprès de l'investigateur principal et tout au long de l’étude.

Contact :denis.caroti@ac-aix-marseille.fr ou virginie.bagneux@unicaen.fr 

Bénéfice de l'étude pour le participant : Le participant ne recevra aucun dédommagement, ni rémunération d’aucune sorte suite à sa participation à cette étude. 

Garantie de confidentialité des informations : Toutes les informations concernant le participant seront conservées de façon anonyme et confidentielle. Le traitement informatique n'est pas nominatif, il n'entre pas de ce fait dans le cadre de la loi Informatique et Liberté (le droit d'accès et de rectification n'est pas recevable). La transmission des informations concernant le participant pour l'expertise ou pour la publication scientifique sera elle aussi anonyme. Cette recherche n'ayant qu'un caractère psychologique, elle n'entre pas de ce fait dans la loi Huriet-Sérusclat concernant la protection des personnes dans la recherche biomédicale (l'accord d'un CCP – Comité de Protection des Personnes – n'est pas requis).

Déontologie et éthique : Les investigateurs principaux s'engagent à préserver absolument la confidentialité et le secret professionnel pour toutes les informations concernant le participant (Titre I, articles 1, 3, 5 et 6 et titre II, articles 3, 9, et 20 du Code de Déontologie des Psychologues - France).