Enquete 2019-2020 Centre de santé universitaire

0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) est un lieu d'accueil, d'écoute et d'information sur la santé. Chaque université organise une protection médicale au bénéfice de ses étudiants et dispose d'un SUMPPS. Il accompagne les étudiants en terme de santé et de bien-être sur le plan médical, psychologique et social tout au long de leur cursus universitaire. Ce service de santé est composé d'une équipe pluridisciplinaire avec des médecins, infirmières, psychologues, assistantes sociales, sophrologue, une conseillère en santé sexuelle et vie affective, un gynécologue et un psychiatre. Toutefois les médecins y travaillant n’ont pas la possibilité de prescrire de traitements ou d’examens complémentaires car les SUMPPS ont une activité essentiellement préventive.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le lien suivant http://vie-etudiante.unicaen.fr/sante-handicap/sumpps-549959.kjsp?RH=1409320480837


 

Depuis 2008 les SUMPPS ont la possibilité de se constituer Centres de Santé Universitaires, permettant aux médecins de prescrire, ouvrant les portes à la pratique d’une médecine générale adaptée aux besoins des étudiants.

 

Un Centre de Santé est une structure sanitaire de proximité qui a pour vocation de favoriser l'accessibilité sociale, la coordination des soins et le développement d'actions de santé publique. Il est ouvert à tous, et dispense principalement des soins de premier recours (par exemple, des consultations de médecine générale) tout en pratiquant le tiers payant, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'avance de frais à réaliser lors de soins ou consultations. Il offre la possibilité pour les étudiants de consulter des médecins sur le Campus Universitaire, côtoyant de près les problématiques de santé des jeunes, et pouvant prescrire des traitements ainsi que des examens complémentaires. Aux activités de soins s'ajoutent des actions de prévention, d'éducation pour la santé, d'éducation thérapeutique ainsi que des actions sociales. Les médecins généralistes du centre peuvent également être désignés comme médecins traitants si les étudiants le souhaitent.

En plus des médecins généralistes, d'autres professionnels médicaux et paramédicaux peuvent exercer dans le centre de santé (dentiste, kinésithérapeute, médecin du sport...). 

Cette activité s'effectue en parallèle des missions de prévention et de promotion de la santé préexistantes du SUMPPS.

 

 

L'université de Caen Normandie a pour projet l'ouverture d'un Centre de Santé universitaire pour les étudiants, qui sera situé sur le Campus 1, ainsi que le développement des consultations et des permanences médicales en partenariat avec les collectivités locales et sur les antennes universitaires.

 

 

Merci de prendre 5 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire qui nous aidera à connaître vos besoins et vos attentes vis à vis de l'ouverture d'un Centre de Santé.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.