Appel à projets Innover sans numérique - septembre 2024

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Contexte

L'appel à projets « Innover sans numérique », piloté par le CEMU, s'inscrit dans le cadre du projet NCU Réussites plurielles porté par l'établissement. Il vise à soutenir, par le biais des financements obtenus, l'innovation pédagogique dans les formations de licence générale.

Il s'agit, dans cet appel à projets, d'accompagner des démarches d’innovation pédagogique sans utilisation d’outils numériques (ou à la marge) afin de répondre aux besoins de personnalisation et d'individualisation des parcours de formation et de développement des compétences des apprenants.

Un cahier des charges précise les conditions requises pour tout projet déposé.

VOLET 1 | « APPRENDRE AUTREMENT » : MOBILISER LES PRATIQUES ARTISTIQUES DANS LES FORMATIONS

OBJECTIF : Favoriser l’intégration de pratiques artistiques dans des formations qui ne les mobilisent pas ou peu dans l’objectif d’explorer d’autres voies d’apprentissage. Il s’agit de soutenir la présence artistique dans les pratiques pédagogiques dans, par exemple, une perspective interdisciplinaire ou de permettre aux étudiants de développer de nouvelles compétences.

Cette mobilisation de pratiques artistiques peut, par exemple, prendre la forme de biographies dansées, de partenariats avec une compagnie artistique, etc. Accompagnement à la scénarisation de l’enseignement et possibilité de financement pour la venue d’artistes.

VOLET 2 | CO-INTERVENTION D’ENSEIGNANTS 

OBJECTIF : Co-intervention par un binôme d’enseignants pour des enseignements dans le cadre de dispositifs d’apprentissages innovants. Cette co-intervention favorisera notamment la mise en place de pédagogies actives, d’enseignements en extérieur, d’enseignements avec des groupes différenciés, etc.

L’appel à projets valorisera en heures complémentaires le second enseignant.

VOLET 3 | UTILISATION D'UN ESPACE PHYSIQUE D'APPRENTISSAGE INNOVANT (Learning lab-CEMU)

OBJECTIF : Utilisation du « Learning Lab » pour des enseignements nécessitant un espace physique modulable : ateliers, travaux en groupe, bibliothèques vivantes, etc.

Outre la mise à disposition de l’espace, un accompagnement à la prise en main de la salle et aux possibilités d’usage ainsi qu’à la scénarisation des activités sera proposé par un ingénieur pédagogique.

VOLET 4 | LUDOPEDAGOGIE

OBJECTIF : Création d’un jeu de plateau pédagogique, avec des mécaniques de jeu expertes, pouvant être mis en œuvre dans plusieurs mentions de licence.

Les enseignants intéressés recevront un accompagnement pour la conception du jeu, incluant la scénarisation, la rédaction des règles du jeu, et la mise en place de sessions de test avec les étudiants. Un financement sera disponible pour l’achat du matériel nécessaire au prototypage et à la création du jeu.

Avant tout dépôt d’appel à projet visant le volet 4, veuillez contacter l’adresse gaminglab@unicaen.fr pour définir le cadre de réponse à cet appel à projet et également anticiper l’identification des compétences à développer par le jeu.

 

CALENDRIER

  • Date limite de dépôt du dossier de candidature : 7 octobre 2024
  • Communication des résultats :  21 octobre 2024
  • Réalisation des projets :  année universitaire 2024-2025
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