Contexte
Cet appel à projets, piloté par le CEMU, s'inscrit dans le cadre des financements NCU Réussites plurielles et Formation des enseignants au numérique portés par l’établissement. Il vise à accompagner les enseignants dans l’évolution de leurs pratiques, la maîtrise des outils et plateformes numériques et mise en place de dispositifs favorisant la réussite étudiante.
Il s'agit d'accompagner des projets de transformation des pratiques pédagogiques et de formation des enseignants par leurs pairs.
Un cahier des charges précise les conditions requises pour tout projet déposé.
VOLET 1 | FORMATION
OBJECTIF : Se former ou contribuer à la formation en pédagogie et à l’usage des outils numériques.
THEMATIQUE 1 | DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL EN PEDAGOGIE
Accompagnement à la définition et au suivi d’un parcours de formation personnalisé.
Ce parcours de formation, d’une durée de 10 à 20 heures, sera à construire avec un ingénieur pédagogique en fonction d’une problématique d’enseignement. La planification de ce parcours, mêlant temps en présence et à distance, se fera sur le premier semestre. Voici 3 exemples de parcours :
Dynamiser un CM (env. 10h)
- Animer un cours avec des grands groupes
- Dynamiser son cours avec Wooclap
- Impliquer et motiver ses étudiants
- Concevoir des QCM
Hybrider ses enseignements (env. 12h)
- Elaborer un syllabus
- Structurer l'espace d'apprentissage virtuel
- Scénariser un enseignement avec Learning Battle Cards
- Choisir des méthodes d'évaluation adaptées
- Evaluer ses enseignements
Enseigner à distance (env. 12h)
- Structurer l'espace d'apprentissage virtuel
- Animer une classe virtuelle
- Proposer des activités collaboratives sur Moodle
- Evaluer les étudiants sur Moodle
THEMATIQUE 2 | FORMER SES PAIRS
Animation d’ateliers de formation à la pédagogie ou à l’usage des outils numériques.
VOLET 2 | INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
OBJECTIF : Soutenir l’innovation pédagogique, la structuration de l’offre de formation et plus largement la mise en place de dispositifs favorisant la réussite des étudiants.
THEMATIQUE 1 | HYBRIDATION DES ENSEIGNEMENTS
Accompagnement pédagogique et technique de tout projet d’hybridation d’UE ou d’éléments constitutifs d’UE.
THEMATIQUE 2 | TUTORAT ETUDIANT
Soutien pédagogique et technique pour la mise en œuvre ou la refonte d’un dispositif d’accompagnement des étudiants par des tuteurs.
THEMATIQUE 3 | MUTUALISATION DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Accompagnement pédagogique et technique pour la création de ressources pédagogiques mutualisables en lien avec la gestion de projet et l’expression-communication.
THEMATIQUE 4 | DISPOSITIFS DE REMEDIATION
Accompagnement pédagogique et technique pour la mise en place de dispositifs de remédiation associés à des tests de positionnement sur toutes les années de licence.
THEMATIQUE 5 | INTEGRATION D’OPEN BADGES
Accompagnement pédagogique et technique pour l’intégration d’Open Badges dans les enseignements.
THÉMATIQUE 6 | DISPOSITIFS D’APPRENTISSAGES EXPÉRIMENTAUX
Accompagnement pédagogique et technique pour l’intégration de démarches pédagogiques émergentes (utilisation de labs, technologies immersives, jeux sérieux…).
VALORISATION DES PROJETS
L’engagement est valorisé par un financement en heures TD complémentaires, selon les livrables décrits dans le document de contractualisation.
À QUI S'ADRESSE CET APPEL À PROJETS ?
À toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Caen Normandie.
CALENDRIER
• Lancement de l’appel à projet : 10 mai 2023
• Date limite de dépôt du dossier de candidature : 18 juin 2023
• Date de la commission de sélection : 22 juin 2023
Il y a 12 questions dans ce questionnaire.