
Les termes et expressions « inclusion », « école/éducation inclusive » sont utilisés dans les médias, dans les milieux associatif, scolaire, éducatif, scientifique mais aussi social, culturel ou encore sportif. Généralement associés à une évolution des valeurs et des pratiques, voire d’un changement de paradigme après celui d’intégration, ils peuvent être utilisés comme nom ou adjectif. Nous pouvons observer bon nombre de déclinaisons d’autant plus lorsque nous nous intéressons à son utilisation au sein de différents lieux et structures (éducation, médico-social) ou encore dans d’autres pays. Ces termes soulèvent donc des questions quant à leurs définitions, leurs champs d’application tout comme le ou les publics ciblés et enfin leur utilisation selon les contextes.
En nous adressant à vous à travers ce questionnaire (durée estimée 15 à 20 minutes), nous souhaiterions recueillir des éléments de définition(s) qui nous permettraient de constituer une « base de données » à propos des termes utilisés mais aussi des sources sur lesquelles vous vous appuyez.
Pour cela, nous avons tout d’abord pris appui sur trois appellations courantes (inclusion, école inclusive et éducation inclusive) pour lesquelles nous vous demandons de vous positionner (utilisez -vous ce terme et de quelle manière ?). Puis, vous pourrez préciser la ou les expressions auxquelles vous avez recours.
La diffusion de ce questionnaire est prévue jusqu’au 15 septembre 2023 à 23h59. Les données récoltées seront consultables sur demande à partir de fin octobre 2023.
Merci de votre participation
Julia Midelet - MCF Inspé Caen (CIRNEF) - Co-directrice du Lisis (Laboratoire international pour l'inclusion scolaire)
Mélanie Paré - Professeure agrégée, Université de Montréal - Co-directrice du Lisis (Laboratoire international pour l'inclusion scolaire)