Bonjour,
Dans le cadre d'un travail de recherche en Master 2 FEI (formation à l'éducation inclusive), je m'intéresse au déploiement de l'école à visée inclusive dans le contexte du lycée général et technologique (lycée GT).
Le principe d'une école à visée inclusive, ou école pour tous, correspond à la volonté de scolariser tous les enfants d'une tranche d'âge dans les mêmes conditions et dans les mêmes établissements, quels que soient leurs difficultés à entrer dans les apprentissages, les handicaps ou les troubles dont ils sont atteints.
Au lycée général et technologique, les enjeux sont différents de ceux du collège et de l'école élémentaire. En effet, le lycée GT n'entre plus dans le cadre de la scolarité obligatoire et il existe des alternatives en matière d'offre de formation, c'est pourquoi, il est légitime de se demander si ce concept d'école à visée inclusive est pertinent pour ce type d'établissements.
En outre, si l'on considère que oui, quels sont les freins, les leviers et les limites à sa mise en œuvre ?
Cette enquête a donc pour objectif d'analyser comment vous, enseignants, appréhendez cette notion d'école pour tous dans ce contexte précis.
La participation à cette réflexion se fait bien entendu sur la base du volontariat. L'enquête se veut neutre et la plus objective possible. Elle ne porte aucun jugement de valeur et ne prétend pas promouvoir une façon plutôt qu'une autre de considérer la problématique. Elle est strictement anonyme.
Il faut compter environ 20 minutes pour répondre à ce questionnaire. Je vous remercie par avance de l'attention que vous voudrez bien y porter.
Carine Taulier, étudiante en Master 2 MEEF Formation à l'école inclusive.
Il y a 38 questions dans ce questionnaire.