Les facteurs prédictifs du développement du langage écrit chez les enfants ayant des difficultés en langage oral.(orthophonistes)

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Madame, Monsieur,

En tant qu’étudiante en 5ème année du Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Caen, je vous propose de participer à mon étude intitulée : « Les facteurs prédictifs du développement du langage écrit chez les enfants ayant des difficultés en langage oral. - État des lieux des pratiques orthophoniques et de la connaissance actuelle des principaux intervenants auprès d’enfants scolarisés en maternelle. » et encadrée par Mme Grimault, orthophoniste.

Définition : Les facteurs prédictifs du langage écrit sont des compétences de base se développant pendant l’enfance qui permettent l’accès au code de l’écrit. Elles prédisent les futures performances des enfants dans le domaine de l’écrit (Alaria., 2022).

Déroulé de l’étude : Afin de mener à bien cette étude, un questionnaire permettant de faire un état des lieux de la situation actuelle vous est proposé.

Objectifs : Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les pratiques des orthophonistes concernant les facteurs prédictifs du développement du langage écrit et d’évaluer le niveau actuel de connaissances des acteurs impliqués dans la vie de l’enfant (orthophonistes, parents, enseignants).

A qui s’adresse ce questionnaire ? La population étudiée comprendra les orthophonistes prenant en charge le langage oral, les parents d'enfants scolarisés entre la PSM et le CP lors de la passation du questionnaire (ayant suivi une rééducation orthophonique, ou étant en cours de prise en soins, pour des difficultés du langage oral) ainsi que des enseignants de PSM, MSM et GSM.

Confidentialité : Les informations concernant votre identité seront tenues confidentielles. Votre nom et votre prénom feront l’objet d’un processus de pseudonymisation. Si vous le souhaitez, vous pourrez être tenu informé des résultats globaux de l’étude, au cours de l’été 2025.

Après avoir lu ce formulaire d’information, vous pourrez répondre au questionnaire ci-joint. Vous serez invités à donner votre consentement en début de questionnaire attestant votre participation à la recherche.

Conformément aux dispositions de la loi n° 2018-493 du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles ainsi que le droit à l’effacement et à l’oubli de vos données.

Votre avis et votre expérience sont précieux pour mener à bien mon projet.

Je vous remercie sincèrement pour votre participation.

Le temps de passation est estimé entre 5 et 10 minutes. (Seuls les questionnaires complétés jusqu'à la fin seront pris en compte.)

Lauriane Portais, étudiante en 5ème année d’orthophonie (Master 2) au PFRS (Pôle des Formations et de Recherche en Santé) de Caen. 22001638@etu.unicaen.fr 

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.