Inscriptions · Service sanitaire (27 et 76) · 2025-2026

Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Le service sanitaire, c'est quoi ?

Le service sanitaire vise, chaque année, à permettre à environ 2600 étudiant.es en santé de Normandie d’acquérir les connaissances liées aux enjeux de prévention promotion de la santé (PPS) et de construire un projet d’éducation pour la santé auprès de publics divers notamment fragiles vis-à-vis de la santé (enfants, personnes en situation de handicap, de précarité, âgées…).

Encadré par des professionnels d’une structure, chaque étudiant en santé, en groupe interprofessionnel de 4 en moyenne (en soins infirmiers, masseur-kinésithérapie, psychomotricité, ergothérapie, pédicurie-podologie, étudiants manipulateurs en électroradiologie médicale, étudiants en médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme), sont accueillis pendant 2 semaines. Pour la prochaine session du SSES, les périodes d’accueil sont du 9 au 20 mars 2026 et/ou du 23 mars au 3 avril 2026 au choix de la structure.

Lors de cet accueil, les étudiant.es en santé construisent un projet d’éducation pour la santé, en complémentarité des actions de PPS existantes, dans le respect des différentes étapes de la démarche de projet :

  • Diagnostic auprès du public et/ou des professionnels les accompagnant,

  • Construction et animation d’une à deux séances d’intervention, auprès d’un petit groupe de personnes, adaptée à leurs spécificités et selon une progression pédagogique entre les séances

  • Evaluation du projet

Encadrement des étudiantes et des étudiants

En tant que référent de proximité du lieu d'accueil, vous vous engagez à avoir un rôle de :

  • Rôle d'encadrant : en tant que référent sur la structure d'accueil, vous aurez à accompagner le groupe d'étudiants pendant toute la durée d'accueil, en commençant par présenter votre établissement, votre équipe, les besoins identifiés et votre projet de prévention promotion de la santé dans lequel s'inscrira l'action des étudiantes et des étudiants. 

  • Rôle de relais : En cas de difficultés, d'absences d'étudiants ou pour toute question vous serez le relais principal de votre établissement vers la référente régionale et les référents pédagogiques des organismes de formation des étudiants accueillis. 

  • Rôle d'accompagnateur : vous êtes une personne ressource pour les étudiants. Tout au long de l'accueil, vous pourrez être une source d'information et d'aide précieuse auprès de nos étudiants, ou bien un relais utile vers le ou les professionnels partenaires du projet en capacité de renseigner les étudiants. 

  • Rôle d'évaluateur : Vous devez participer à chacune des interventions de nos étudiants afin de les accompagner puis de les évaluer. À la fin de la période d'accueil, vous renseignerez la grille d'évaluation des étudiants accueillis. 

Quels engagements pour le lieu d'accueil ?

  • Accompagner et encadrer les étudiantes et les étudiants dans la préparation et la mise en oeuvre de leurs interventions, participer à l'évaluation et surtout se rendre disponible pour répondre à leurs questions.

  • Mettre à disposition des étudiantes et des étudiants un espace de travail (bureau, chaise, PC, accès wifi...)

  • Fournir aux étudiantes et aux étudiants toutes ressources utiles pour le bon déroulement de leur action

  • Informer les référents pédagogiques des organismes de formations dont dépendant les étudiantes et les étudiants, de tout éventuel dysfonctionnement ou absence d'étudiants. 

Points de vigilance 

Le référent de proximité veille à ce que le groupe d’étudiantes et d’étudiants travaille sur une seule thématique, parmi les 9 régionales (activités physiques et sportives, alimentation, compétences psychosociales, hygiène corporelle y compris bucco-dentaire, pratiques addictives, promotion de la vaccination, sommeil, usage raisonné des écrans, vie affective et santé sexuelle). Au cours des 2 semaines d’accueil, les étudiantes et les étudiants interviendront auprès d’un seul petit groupe de personnes relativement homogène (ex : les élèves d’une seule classe) en prenant en compte leurs spécificités. Il n’est pas admis en Normandie que les étudiants du SSES interviennent auprès de plusieurs groupes ou de classes. Dans le cadre du SSES, les étudiants, en cours d’initiation à la PPS, n’ont pas vocation à intervenir auprès de publics différents ou d’élèves de classes différentes et ce, même, de classes de même niveau.

Le référent de proximité du lieu d’accueil doit veiller à ce que les étudiantes et les étudiants du service sanitaire respectent l'ensemble des étapes de la démarche de projet en promotion de la santé mentionnées ci-dessus, afin de les mobiliser tout au long de leur période d'accueil. 

Il y a 34 questions dans ce questionnaire.