Etude sur le rapport des individus avec l'information

 

Questionnaire sur le rapport des individus avec l'information 

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

 

 

L’objectif de la présente recherche est le rapport des individus avec l'information.

 

Ce deuxième questionnaire vous est proposé 1 mois après la première rencontre avec l'investigateur principal de l'étude. Sa complétion vous prendra 5 minutes. Vous êtes libre à tout moment d’interrompre votre participation à l’étude. 

 

Les données recueillies seront traitées collectivement. Sans réponse à ce second questionnaire, les réponses données au questionnaire auquel vous avez participé il y a un mois ne pourront pas être utilisées.

 

 

Il y a 7 questions dans ce questionnaire.

Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.

Objectif de la recherche : étudier le rapport des individus avec l’information.

Directrice de la recherche : Virginie BAGNEUX, Maître de Conférence en Psychologie Sociale et membre du Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN UR 7452) virginie.bagneux@unicaen.fr

Investigateur principal : Loy SERY, étudiant en M1 Psychologie Sociale et Conduite du Changement : Diagnostic et Intervention (M1 PSCC) de l’ Université de Caen Normandie loy.sery@etu.unicaen.fr Expérimentatrices : Anaelle Peschet, Enola Gorre et Juliette Revidat, étudiantes en L3 Psychologie de l’ Université de Caen Normandie.

Promoteur de l’étude : Laboratoire de Psychologie Caen Normandie (LPCN), situé à Université de Caen Normandie, UFR de Psychologie – bâtiment L, Esplanade de la Paix – CS 14032, 14032 CAEN cedex 5.

Engagement des participant.es : l’étude se décompose en deux temps distincts. La complétion d’un questionnaire à la suite de votre accord pour cette étude et la complétion d’un second questionnaire, plus court, qui vous sera envoyé par mail dans un mois. En acceptant de participer à cette étude, le ou la participant.e accepte l’exploitation des données recueillies à travers les questionnaires par le LPCN.

Engagement de l’investigateur : en tant qu’investigateur principal, il s’engage à mener cette recherche dans le respect de l’intégrité physique, psychologique, et sociale des personnes, et à garantir la confidentialité totale des données recueillies. L’investigateur principal s’engage également à restituer les résultats de la recherche auprès des intéressés, une fois celle-ci conclue.

Liberté des participant.es : le consentement du ou de la participant.e pour poursuivre la recherche peut être révoqué à tout moment sans justification ou conséquence. Le ou la participant.e est également libre de refuser l’exploitation des données recueillies selon ces mêmes conditions.

Collecte des données : les données sont recueillies auprès des participant.es, à l’aide de questionnaires en version papier-crayon et par voie numérique. Les données sont recueillies de manière strictement anonyme et aucune donnée nominative ne sera demandée aux participant.es.

Confidentialité des informations : les informations recueillies auprès des participant.es seront conservées de manière strictement anonyme et confidentielle. Le traitement informatique n’étant pas nominatif, il ne sera plus possible à l’issue de l’expérience, pour les participant.es, d’accéder et de rectifier les données recueillies. De plus, étant à caractère psychologique, la recherche n’entre pas dans la loi Hurriet-Sérusclat concernant la protection des personnes dans la recherche bio-médicale.

Déontologie et éthique : le promoteur et l’investigateur principal s'engagent à préserver absolument la confidentialité et le secret professionnel pour toutes les informations concernant les participant.es (Titre I, articles 1, 3, 5 et 6 et titre II, articles 3, 9, et 20 du Code de Déontologie des Psychologues – France).