Place de la simulation dans l’enseignement du DES d’anesthésie-réanimation en France

Vous pouvez à tout moment sauver vos réponses et reprendre plus tard cette enquête en cliquant en haut à droite de votre écran.

Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Cette enquête est soutenue par la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS), le Collège National des Enseignants d’Anesthésie-Réanimation (CNEAR) et la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR).

 

Quel est l’objectif de cette enquête ?

Cette enquête a pour objectif de faire un état des lieux des moyens humains et matériels, des formations réalisées en simulation et de leur intégration dans la formation en anesthésie-réanimation en France.

 

Suis-je la bonne personne pour répondre à cette enquête ?

Vous pouvez répondre à cette enquête si vous êtes en charge de l’organisation de la formation des DESAR (coordonnateur) ou de la partie simulation de la formation des DESAR (référent simulation anesthésie-réanimation). La participation est entièrement volontaire et ne donne lieu à aucune compensation.

 

À quoi puis-je m'attendre ?

Si vous acceptez de participer, cette enquête vous posera des questions sur la simulation en anesthésie-réanimation. Il vous faudra environ 15 à 20 minutes pour répondre à l'enquête, selon le degré de détail que vous choisirez de donner.

À la fin de l'enquête, il vous sera demandé si vous souhaitez connaître les résultats, et si oui, de fournir votre adresse électronique. À part cela, nous ne vous demanderons pas de données personnelles identifiables ou sensibles.

Vous êtes libre de vous retirer à tout moment pendant l'enquête, sans avoir à en donner la raison. Les données soumises jusqu'à présent seront collectées. Une fois que vous aurez soumis l'enquête, il ne sera plus possible de se retirer de l'étude car nous ne recueillons aucune information vous concernant qui nous permette de trouver et de supprimer votre réponse parmi les nombreuses réponses que nous recevons. Veuillez ne pas inclure d'informations personnelles identifiables dans vos réponses.

 

Traitement des données et confidentialité

Nous n'aurons aucun moyen de relier vos réponses à l'enquête à votre identité.

Nous ne vous identifierons pas par votre nom dans aucun rapport de cette recherche.

Avec votre consentement, vos données seront partagées entre les membres de l'équipe de recherche. Toutes vos réponses seront traitées de manière confidentielle par l'équipe de recherche et par toute personne avec laquelle les données sont partagées.

 

Qu'adviendra-t-il des résultats de l'étude ?

Les résultats de l'étude seront résumés dans un rapport qui sera présenté lors de congrès nationaux et internationaux, et seront publiés dans une revue à comité de lecture.

 

Qui dois-je contacter pour plus d'informations ?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur cette enquête, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes : clement.buleon@unicaen.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gestion et le stockage des données sont anonymes et conformes à la politique RGPD en vigueur en Europe (emplacement de stockage des données) Les données sont stockées sur les serveurs de l’Université Normandie-Caen (France). Après avis du CPP CERAR (IRB 00010254 - 2020 - 240 en date du 22/12/20), cette enquête relève de la catégorie 3 de la loi Jardé au sens de l'Article L.1121-1 et des Articles R.1121-1 et R1121-2. L'enregistrement réglementaire et la déclaration ont été effectués auprès de l'autorité française compétente  (Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)) via le registre de l'Université Normandie-Caen sous l'identifiant TG_RECHERCHE_POPULATION_0020190705-01R1.