2 juin 2023 | Colloque "Compétence et procédure collective"

Colloque organisé dans l'amphithéâtre Demolombe | Bât.D | Campus 1 | Université de Caen Normandie | Vendredi 2 juin 2023

 

Inscription au plus tard le 26 mai 2023 à 12h

Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Colloque "Compétence et procédure collective"

Par Laurence Fin-Langer et Florent Petit, professeurs de droit privé et sciences criminelles à l'université de Caen Normandie.

Le but de cette journée est d’étudier les problèmes de compétence juridictionnelle que soulèvent les procédures collectives. En effet, se pose tout d’abord la question de l’articulation des juridictions susceptibles d’intervenir dans le traitement des entreprises en difficulté, dans la mesure où outre le juge commissaire et le tribunal de commerce, le juge du surendettement a désormais vocation à intervenir depuis la réforme du 14 février 2022. Par ailleurs, sont également concernées les juridictions étrangères voire arbitrale. Se pose ensuite la question de l’articulation de ces juridictions avec les juridictions de droit commun, en présence de contentieux en cours ou nouveau comme un litige prud’homal, fiscal, répressif.

Ce colloque a vocation à intéresser à la fois les universitaires mais aussi les professionnels du droit (magistrats, avocats, mandataires, etc). Notre faculté organise un colloque portant sur le thème du droit des entreprises en difficulté tous les 2 ans en alternance avec la Faculté de droit de Nice. Le dernier a eu lieu en 2019 portant sur les créanciers publics, qui a connu un vif succès. En raison du Covid, l’édition 2021 n’a pu se tenir.

Il y a 10 questions dans ce questionnaire.