Appel à projets 2023-24 - Vague 2

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CONTEXTE

L'appel à projets « Innovations pédagogiques », piloté par le CEMU, s'inscrit dans le cadre du projet NCU Réussites plurielles porté par l'établissement. Il vise à soutenir, par le biais des financements obtenus, l'innovation pédagogique, la structuration de la nouvelle offre de formation de l’établissement et plus largement la mise en place de dispositifs œuvrant pour les réussites des étudiants. 
Il s'agit d'accompagner des démarches et projets d'hybridation, de comodalité, de tutorat ainsi que le déploiement de dispositifs d’apprentissage expérimentaux afin de répondre aux besoins de personnalisation et d'individualisation des parcours de formation.

 

VOLET 1 | HYBRIDATION 

OBJECTIF : Mettre en place d’une articulation de temps d’apprentissage en présence et de temps d’apprentissage à distance au sein d’un enseignement. 

Accompagnement pédagogique et technique visant l’hybridation d’UE ou d’éléments constitutifs d’UE. 

 

VOLET 2 | COMODALITÉ des enseignements de licence générale

OBJECTIF : Proposer le même enseignement en modalités « en présence » et « à distance » de manière synchrone et asynchrone. Cette formule permet à l’étudiant de choisir la modalité adaptée à son profil et à ses contraintes (activité salariée, situation de handicap, sport de haut niveau...). La scénarisation de l’enseignement devra être adaptée aux différentes modalités. 

Accompagnement pédagogique et technique visant à faire évoluer une UE existante en présentielle en mettant en œuvre des enseignements comodaux et du soutien technique lors de la mise en oeuvre (assistance par un emploi étudiant formé qui gère les aspects techniques lors du cours synchrone : basculer les plans de vues, gérer le chat avec les étudiants à distance, …). 

 

VOLET 3 | TUTORAT PAR LES PAIRS

OBJECTIF : Proposer aux étudiants un accompagnement individualisé en petit groupe pour un soutien méthodologique, disciplinaire ou motivationnel. Le dispositif de tutorat mis en place peut être en présentiel, à distance ou hybride

Accompagnement pédagogique et technique pour la mise en place d’activités pédagogiques intégrant un suivi des étudiants par des tuteurs ou des mentors. L’étudiant·e tuteur·rice ou mentor·e bénéficie d’une rémunération, suit une formation dédiée et les compétences acquises sont reconnues par un Open Badge « Agir en tuteur à l'Université ».

 

VOLET 4 | DÉVELOPPEMENT DE DISPOSITIFS D'APPRENTISSAGE EXPÉRIMENTAUX

OBJECTIF : Proposer aux étudiants des dispositifs, intégrant ou non le numérique, intégrant l’apprentissage par les pairs, la reconnaissance par les Open Badges, des principes ludiques dans ses enseignements, les technologies immersives, …

Conception et accompagnement pédagogique, technique et, selon les besoins, recherche de financement pour l’acquisition de matériel pédagogique. 

 

À QUI S'ADRESSE CET APPEL À PROJETS ?

À toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Caen Normandie.

Les projets d'équipe pédagogiques seront privilégiés.

L’engagement est valorisé par un financement en heures TD complémentaires, selon les livrables décrits dans le document de contractualisation.

 

CALENDRIER

• Lancement de l’appel à projet : 6 mai 2024

• Date limite de dépôt du dossier de candidature : 21 juin 2024

• Date de la commission de sélection : semaine du 1er juillet
Il y a 12 questions dans ce questionnaire.