Questionnaire sur la motivation des élèves allophones par les outils numériques et leur inclusion dans la classe ordinaire dans les écoles françaises à l’étranger

Enquete sur la motivation des élèves allophones par les outils numériques et leur inclusion dans la classe ordinaire dans les écoles françaises à l’étranger

 

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Bonjour, je suis une étudiante en Masters des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation à l'université de Caen, Normandie. Je suis ravie de vous inviter à répondre à ce questionnaire. Vos réponses m'aideront à mieux comprendre si les outils numériques peuvent motiver les élèves allophones et favoriser leur inclusion en classe ordinaire dans les écoles françaises à l'étranger. Je vous remercie infiniment pour remplir ce questionnaire. Cela vous prendra moins de 10 minutes. Les résultats seront traités en toute confidentialité.

Cordialement, 

Neila Turki

Il y a 30 questions dans ce questionnaire.

Mon premier groupe de question

Niveau de classe enseigné actuellement (plusieurs choix possibles) :
Avez-vous dans votre classe un ou plusieurs élèves allophones cette année ?
Si oui, combien ?
Depuis combien de temps enseignez-vous dans un établissement français à l’étranger ?
Votre âge
Depuis combien de temps enseignez-vous à des élèves allophones ?
Avez-vous déjà suivi une formation sur l’accueil des élèves allophones ?
De quel matériel informatique disposez-vous à l’école ?
Utilisez-vous les outils numériques en classe ?
Pourquoi n’utilisez-vous pas les outils numériques ?
Quels outils numériques utilisez-vous en classe ?

À quelle fréquence utilisez-vous ces outils avec les élèves allophones ?

1= tous les jours

2= plusieurs fois par semaine

3= une fois par semaine

4= rarement

5= jamais

Si vous les utilisez rarement, pourquoi ?
Pour quels objectifs utilisez-vous ces outils ?
Quels sont les obstacles qui limitent les progrès des élèves ?

 
Les applications que vous utilisez sont-elles conçues spécifiquement aux élèves allophones ?

Traduisez-vous les exercices ou les consignes pour les exercices numériques dans la langue première des élèves ?

Si oui, quelle application utilisez vous?

Cette traduction aide-t-elle les élèves à comprendre les consignes ?
Expliquez votre réponse :

Utilisez-vous une application pour traduire oralement les consignes ?
Si oui, laquelle ? : 

Les supports numériques suscitent plus d’enthousiasme chez les élèves allophones que les supports papier.
Quels types d’activités numériques semblent particulièrement motivantes pour vos élèves allophones ?
Pouvez-vous donner un exemple de situation ou l’élève semble plus motivé lors de l’utilisation des outils numériques ?

Les outils numériques facilitent-ils, selon vous, la participation orale ou écrite des élèves allophones en classe ?

 

Pouvez-vous donner un ou plusieurs exemples où un outil numérique a favorisé une interaction positive avec ou entre des élèves allophones ?

Lorsque les élèves allophones utilisent des outils numériques en classe, avez-vous observé une amélioration de leur inclusion ?

(Par "inclusion", on entend leur participation active aux apprentissages, leur intégration dans les activités de la classe, leur interaction avec les autres élèves et leur sentiment d’appartenance au groupe-classe.)

Quels sont selon vous les avantages du numérique pour favoriser cette inclusion ? (Merci de préciser avec des exemples si possible.)
Avez-vous constaté une évolution positive chez vos élèves allophones grâce aux outils numériques ?
Sur quels aspects avez-vous vu des progrès ?
Quelles difficultés rencontrez-vous dans l’usage du numérique avec ces élèves allophones en particulier?
Souhaitez-vous ajouter une remarque ou partager une expérience positive ?